Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 18:36

La permanence d’un pilote SASF à Tambacounda ne coïncide pas forcément avec évacuations sanitaires en série .
C’est ce qu’ a pu constater notre jeune pilote Thomas Gravoulet qui juste avant la fin de sa vacation de Décembre vient de réaliser coup sur coup deux EVASAN après celle du 20 Novembre dernier . 


Evasandu20.11.09Equipage de luxe pour ce trauma du rachis avec Thomas Gravoulet Pilote, Patrick Gravoulet Urgentiste et Guy Bardet Reporter photos !
20/11/2009

Dans la nuit du Vendredi 11 Décembre le docteur Sonko appelle sur le mobile de notre pilote . Il est 4h30 du matin et il faut réaliser un décollage d’urgence pour ramener sur Dakar trois accidentés de la route dont un haut fonctionnaire d' état Sénagalais  .

Le VFR de nuit n’existant pas au Sénagal, Thomas fixe le décollage au plus tôt à 7h00 AM heure locale correspondant au lever du soleil.

Dans un premier temps deux patients seront  évacués dont l’un agé de 52 ans souffrant de multiples fractures au genou et aux côtes avec risque d’hémorragie interne . Par chance le second patient qui ne présente que des contusions superficielles au genou,  pourra être évacué en place assise .

Après les contrôles de l’équipe médicale de Tambacounda les patients sont déclarés aptes au transport aérien et il est 9h00 AM lorsque Thomas décolle de Tambacounda avec ses deux blessés et une infirmière accompagnatrice .
Evasan1-du-12.12.09.jpg




Baptême de l 'air pour l' infirmière !




La météo est clémente , atterrissage à Dakar à 11h10 AM où attendent l’ambulance de l’armée , médecins militaires , gendarmes et journalistes accrédités pour accueillir la personnalité .

Dès le transfert réalisé, Thomas se dépêche de déposer un plan de vol prioritaire, c'est-à-dire sans délai d’attente avant décollage, et il est 12h20 lorsque la Piper Saratoga de SASF re-décolle de Dakar .

14h20 PM l’avion se gare sur le tarmac de Tambacounda mais surprise l’ambulance devant amener le troisième blessé n’est pas au rendez vous  !

Se dirigeant vers les fûts pour les pleins d’essence,Thomas téléphone au docteur Sonko et les deux hommes conviennent de reporter l’évacuation au lendemain l’état du blessé étant stable .

Dimanche 13 Décembre 9h35 AM le Piper décolle de Tambacounda .

20 Nm après le décollage, la tour de contrôle de Dakar donne l’instruction de descendre à 1000 ft pour le reste de la navigation . Les quelques turbulences en vol ne gênent pas le blessé qui aura dormi durant tout le trajet .

Atterrissage à Dakar à 11h55 AM , ambulance au rendez vous et retour sans attendre.

Il est 15h25 PM à Tambacounda , notre pilote part remercier toute l’équipe ( pompiers , contrôleurs , météorologistes ) pour avoir ouvert l’aéroport un Dimanche spécialement pour cette évacuation permettant ainsi de bénéficier du service de sécurité .

Partager cet article

Repost 0

commentaires