Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 18:57

C 'est peu de dire que Christian Morize se démène en cette période peu active en EVASAN....Notre pilote multiplie les démarches et les contacts pour sensibiliser les responsables régionaux à Tambacounda . Le but est toujours de pérenniser l 'action SASF et le chemin est long et tortueux  !

Rencontres avec  les services de la Mairie , du Conseil Régional , du Gouverneur...

Exposé auprès des responsables de WorldVision, une association qui s'occupe du secteur de santé enfance sur l'ensemble du territoire et dont les membres sont sur le terrain pour budgétiser et financer des actions dans ce secteur.
Réunion avec un adjoint au Maire également Président d' une association pour les jeunes de Tamba avec la perspective d' un  partenariat en vue d' actions communes style téléthon au Sénégal . 

Recherche d 'une solution pour la prise en charge de l 'accomodation des pilotes...

Ces démarches , usantes pour  tout pilote plutôt motivé par les heures de vol ,font également partie de la mission de bénévolat et nous tenons à saluer ici, une fois de plus, l' engagement de nos pilotes.

 

Ce Mardi 1er Juin 15h30, le Dr Milogo de l 'hôpital de Tambacounda  lance une demande pour l' évacuation sur Dakar depuis Matam d’un malade présentant des troubles physiques et psychiques importants et nécessitant une hospitalisation pour des examens et des soins approfondis.

Le Dr Milogo se mettra en place droite et fera la liaison téléphonique avec les hôpitaux. Le lendemain 8h il récupère notre pilote à son hôtel pour se rendre au terrain.

Dépôt des plans de vol, préparation de l’avion, mise en route, décollage à 09h00.

Les faibles conditions de visibilité imposent une altitude de vol de 3500 pieds QNH.

Le vol est calme, pas de turbulences, vitesse sol de 124kt pour une vitesse air de 122 kt. Température extérieure de 40°? Brume dense mais la visibilité s’améliore vers Matam. Heureusement car la piste en latérite ne se différencie guère des terrains avoisinants. Il faut avoir pratiquement le nez dessus.

Le tour de piste pour un passage de sécurité basse altitude fait passer au dessus de la ville ce qui alerte par la même occasion l’hôpital de l' arrivée de l 'avion.

Passage à contre QFU 500 pieds pour prévenir de l’atterrissage les éventuels pénétrants sur la piste, le terrain n’étant pas contrôlé. Précaution indispensable car juste après le posé et l' arrêt des personnes traversent la piste !

Atterrissage à 10h00. Après quelques appels, l’ambulance arrive.

evasan1-du-02.6.10.jpg

 

 

 

 

Le malade est embarqué et sécurisé

 

 

 

 

 

Décollage à 11h50, montée vers le FL85. L’atmosphère est calme.

Contact avec le contrôle de Dakar pour une demande d’arrivée directe par N1, verticale piste pour un avion médicalisé en évacuation sanitaire comme précisé dans le plan de vol.

Atterrissage à 12h50.evasan2-du-02.6.10.jpg

 

 

Bonne coordination.

 

L’ambulance du Samu prend immédiatement

en charge le blessé .

 

 

 

Complément de pleins, dépôt du plan de vol, un café au bar de l’aéroclub et décollage pour Tambacounda à 14h30.

Autorisation de montée directe 3500 pieds QNH vers E1 puis au niveau 75. Vitesse sol de 124 kt pour une vitesse air de 120 kt. Même température. Peu de visibilité. Atterrissage à 16H30.

Compléments des pleins, campage de l’avion.  Notre pilote repassera demain matin pour le faire laver, il en a bien besoin !

Retour chez le Dr Milogo pour une collation bien venue , visite dans l’hôpital puis retour à l’hôtel. Il est 19H00.

Partager cet article

Repost 0

commentaires