Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 13:49

Premier coup pour rien pour Hugo ce 30 Août dû à de mauvaises conditions météorologiques sur l ‘ensemble du parcours.  Appelé de Kolda pour l ‘évacuation d ‘un trauma cranien , décision est prise en accord avec le contrôle de Dakar d ‘annuler le vol .

L ‘avion est fin prêt pour un décollage le lendemain à la première heure mais l ‘évacuation ne sera pas confirmée .

Comme toujours en pareille situation l ‘annulation même justifiée d’une EVASAN entraine un sentiment de malaise pour les pilotes , et notre pilote , qui n’ y déroge pas , ronge son frein en attendant les prochains appels.

Il arriveront en plein week end du 14 Septembre pour le rapatriement sur Tambacounda depuis Sédhiou d ‘une femme enceinte de neuf mois puis le Dimanche depuis MatamEVASAN-Matam--2.JPG  

 

 

 

L' avion est toujours une attraction pour les enfants de Matam

 

 

 

sur  Dakar d’ un homme souffrant d ‘une hémorragie intestinale . Hugo rapporte que pour les deux vols les conditions atmosphériques l ‘ont obligé à faire de nombreux détours et contourner de monstrueux cumulo-nimbus avec un plafond sur Dakar de 400 ft ( moins de 150m ) rendant l ‘atterrissage… « délicat » techniquement , mais aussi quant à la procédure , car la tour de contrôle met en attente tous les trafics en vol pour donner la  priorité au PA32 .  

Les pleins réalisés retour sur Tamba mais il ne reste plus qu ‘un fût de 188l sur Dakar .

A l ‘évidence la reprise des rotations de l ‘avion SASF ont été portées à la connaissance des régions médicales car le 19 Septembre c ‘est l ‘hôpital de Matam EVASAN-matam--1--Take-Off.jpgqui commande

 

 

Take off à Matam

 

 

 

 

 

le convoyage , au service neuro chirurgical de Dakar , d ‘un patient nécessitant une IRM pour une grave tumeur au cerveau .  

…..et ce qui devait arriver arriva !

Le 20 Septembre la coordination médicale demande l ‘évacuation depuis Kolda à l ‘extrême Est du Sénégal d’une personne avec une hémorragie interne sévère .

Hugo toujours sur Dakar n’ a plus le fuel nécessaire pour un aller retour .

L ‘urgence médicale exigeant l ‘évacuation du malade , une solution «  intermédiaire » est trouvée . Le malade acheminé par la route , sera pris en charge à Tambacounda divisant ainsi par deux le temps de vol . EVASAN-Matam--2-dechargement-3.JPG

 

 

Prise en charge à Dakar.

Une coordination efficace avec le SAMU national

 

 

 

 

 

 

Et comme un problème n ‘arrive jamais seul Hugo revenu en poste à Tamba doit refuser le 21 Septembre 4 demandes d ‘EVASAN depuis Ziguinchor et Bakel !  

 

Cette situation devient intolérable pour Xavier Diatta , Secrétaire Exécutif de SASF  basé à Dakar , qui ameute les réseaux sociaux soulignant entre autres la nécessité de créer une vaste chaîne de solidarité nationale .

Les internautes Sénégalais sont nombreux à réagir , à tel point que la Présidence de la République ordonna l ‘approvisionnement en urgence de 4 fûts qui furent livrés le 4 Octobre au matin sur le tarmac de Dakar éloignant provisoirement le spectre de la panne sèche .

 

Le jour même une EVASAN est organisée depuis Ziguinchor pour un accidenté de la route.

 

Grande satisfaction pour notre jeune pilote qui voit à quel point son bénévolat est porteur de résultats concrets . C’ est donc en pilote très motivé , conscient des enjeux de cette épisode crucial pour la pérennité de SASF au Sénégal , qu ' il propose de prolonger jusqu' au

5 Novembre et à ses propres frais sa vacation qui prenait fin le 13 Octobre .

Partager cet article

Repost 0

commentaires