Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 15:42

Ce samedi 22 janvier 15h00, Delphine pilote SASF, est en ville lorsqu’ elle reçoit un appel du docteur Milogo pour une intervention sur Bakel. Retour en urgence à l’hôtel pour prendre ses affaires…

Il s’ agit d’ une jeune mère de 26 ans, enceinte de 8 mois peut-être, souffrant d’ une anémie sévère et d’ un œdème à l’utérus ayant entrainé la mort de l’enfant bien avant l’arrivée à l’hôpital de Bakel.

La patiente doit être prise en charge par l ‘hôpital de Tambacounda.

Le docteur Milogo qui a décidé d ‘accompagner cette évacuation, propose de récupèrer notre pilote à l’ hôtel NIJI.

La météo à Tambacounda est favorable malgré de fortes brumes annoncées, le plan de vol aller/retour déposé,  les appels passés à l’ambulance et au responsable de la piste de Bakel pour prévenir de l’ heure d’arrivée.

Décollage piste 06 à 16h00.  La brume impose une altitude de 3000ft pour garder le sol en visu.

Bakel est une première pour SASF . Cinquante minutes de vol,  la piste semble être en vue, une bande se détache légèrement du paysage désertique.

Un passage bas est nécessaire pour s’assurer de son état et de l’absence d’animaux (passages fréquents à en juger les nombreuses « bouses » sur la piste)…

Atterrissage à 17h00, l’ambulance arrivera 5min plus tard… En attendant un homme à vélo surgit de nulle part, il s’agit du responsable de piste qui vient faire remplir une feuille A4, jaunie par le temps… le dernier mouvement répertorié sur celle-ci date de 1999 ! Si c’ est vrai c ‘est qu’ il y a eu des oublis !!!!!!

L’ambulance 4x4 arrive. Notre pilote fait la connaissance du docteur Balde médecin chef de l ‘hôpital de Bakel.

La patiente est bien malade, elle ne fait que vomir. Notre pilote préfère installer une bâche plastique sur la civière embarquée afin de faciliter le nettoyage (au cas où)… Evasan-du-24.01.11-Bakel2.jpg

La tour de Tamba est appelée pour indiquer l’heure de décollage, et activer le plan de vol retour.

Installée , sécurisée sur la civière,  la patiente s’est endormie sous l’œil attentif du docteur Milogo.

 

 

Il est 17h15 lorsque le PA32 décolle de Bakel par vent calme mais aucune visibilité horizontale … le soleil derrière cette épaisse brume de poussière, de sable est éblouissant. Notre pilote reste à 2500ft. Merci les instruments !

Atterrissage à 18h15 à Tamba, l’ambulance est déjà là pour récupérer la patiente …

Delphine sait qu ‘ elle peut compter sur Samba, son « aide de camp » toujours prêt à l’aider.

Celui ci a attendu son retour… Les pleins sont refaits et

 l ‘avion préparé pour la prochaine évacuation.

Retour à l’hôtel à 19h30.

Ce Dimanche 30 Janvier 17h Delphine est au roulage sur le tarmac de Dakar . Emplacement G20. Sa vacation est terminée . Encore un pilote humanitaire qui s' est parfaitement acquitté de sa mission !

Dès le lendemain ,Alwaly, notre chef mécanicien, prendra en charge le Piper pour la révision et la préparation de l ‘avion en vue du renouvellement du Certificat de Navigabilité (CDN).

Partager cet article

Repost 0

commentaires