Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 09:25

Ce 24 Mars Tanguy est  la gare routière de Tambacounda. Il poireaute depuis quelque temps dans l ‘attente du taxi brousse en provenance de Dakar qui amène son successeur Corentin Grésillon jeune pilote professionnel de 21 ans . Finalement tout se déroule parfaitement : visite de la ville , des hôtels , de l ‘aéroport , tuyaux sur les prix qui se pratiquent couramment , passation des consignes etc…

Corentin-G-JPG

 

 

 

 

Corentin à pied

d ' oeuvre

 

 

 

 

 

Le lendemain les deux pilotes se rendent à l ‘aérodrome pour effectuer un vol de prise en main de l ‘avion . Deux tours de circuit basse hauteur suffiront à Corentin qui connaît parfaitement le PA32, l ‘ayant déjà piloté dans la cadre de son travail en France .

Notre pilote pour qui c ‘est le premier séjour en Afrique, est ravi que Tanguy ait été là

pour l ‘acueuillir et lui consacrer le temps nécessaire .

Séjour chez ICD Afrique

 

 

 

Centre ICD Afrique à Tambacounda

 

 

 

Avec un logement mis gracieusement à disposition de SASF par l ‘association ICD Afrique ( Institut de Coopération pour le développement en Afrique ) , il inaugure une nouvelle formule d’ hébergement peut être plus conviviale que la nuitée à l ‘hôtel . Pour Corentin cette formule est « géniale » d ‘autant qu ‘il est en attente d’ une moto promise par la mairie de Tamba pour les déplacements des pilotes.

Ce 30 Mars le carburant tant attendu arrive enfin toujours grace à ICD Afrique qui met également à disposition ses véhicules 4*4 pour le transport du kérosène entre Dakar et l’aéroport de Tambacounda. Dès les pleins faits, une EVASAN depuis Kolda qui était déjà programmée peut être lancée. Le temps de déposer le plan de vol et jeter un coup d'oeil à la météo , il est 13h 15 quand le Piper Saratoga décolle pour la prise en charge d ‘un poly fracturé devant être traité à Dakar . Une heure plus tard décollage de Kolda et stabilisation au niveau 65 où l’ air y est plus respirable ! Prise en charge à Dakar . Une mission de plus accomplie !  

De son côté  Guy Bardet après un court séjour en France a repris mi Avril ses quartiers à  l ‘hôtel Brazzerade à Dakar . l lui faut maintenant « bétonner »  l’ accord conclu avec le ministère de la Santé en formalisant les relations avec le SAMU national qui pilote dorénavant l ‘organisation des évacuations aériennes et en trouvant de nouveaux partenaires .  centre-d-alerte-du-Samu-Nat-Sn.JPG

 

 

 

Centre d 'alerte du SAMU national Sénégalais

 

 

 

 

 

Des discussions sont en cours avec la fondation Total Sénégal, avec le ministère du Budget et des Finances, avec la fondation Servir le Sénégal, avec l ‘ Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique ( ASECNA ) etc…

Pendant ce temps en France un pilote bénévole est en train de se préparer pour assurer la relève de Corentin courant Juin.

Partager cet article

Repost 0
Publié par SASF - dans Humanitaire
commenter cet article

commentaires