Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 10:46

Vingt Décembre : il est 0h45 quand Béatrice Dubreuil pilote professionnel bénévole en poste à Tambacounda depuis début Décembre , reçoit un appel de l’  hôpital. entaxibrousse

 

 

 

Le parcours Dakar Tambacounda en taxi brousse. Première épreuve de 10h pour nos pilotes bénévoles !

 

 

 

Guy Bardet , restrictions budgétaires obligent , venait de saisir

l ‘occasion d’ un convoi revenant de Dakar , pour lui faire transporter gracieusement l’ un des deux fut encore disponibles .

Tambacounda attendait ce carburant avec impatience depuis 2 jours pour une demande d’ EVASAN de Kolda, une ville de Casamance à 90 NM dans le Sud Ouest de Tamba.
Décollage à 9 h 30 après avoir refuelé 60 l de 100LL, juste assez pour effectuer le trajet Tamba-Kolda-Dakar avec quelques réserves, mais sans épuiser le précieux fût attendu à Tamba pendant deux semaines et demie.
A 10 h 30, atterrissage à Kolda, l’ ambulance n’ est pas arrivée, mais il y a un bi-turboprop et plein de militaires sur le tarmac. Ils ont sécurisé la piste pendant l’ atterrissage car elle est traversée par une route où passent de nombreux taxis brousse, des motos et des carrioles tirées par des ânes.
Après 30 mn d attente, un véhicule vient chercher le matelas coquille du Saratoga pour conditionner le patient à l hôpital. Puis c' est une nouvelle attente. Cinq 4x4 arrivent à leur tour et Béatrice fait la connaissance d ‘un ancien ambassadeur des Etats Unis d' Amérique , conseiller pour la Casamance auprès de l’ ambassadeur en poste à Dakar et en visite à Kolda.
L ambulance arrive avec le patient vers midi. Cette jeune fille de 20 ans, Aissatou, était dans un minibus qui a heurté un arbre dimanche dernier. Elle est cassée de partout avec traumatismes au rachis cervical, bassin et pied gauche. Elle est accompagnée de toute sa famille .C’ est son frère de 25 ans, Hamadou qui fera

l ‘accompagnant en place droite . Elle est transférée sur la civière Ferno de l avion avec le matelas coquille, et le Dr Emmanuel Kazubwenge prend place à ses cotés. accompagnementmedical

 

 

 

 

La blessée est installée et sécurisée sous contrôle du médecin .

 

 

 

 

Décollage destination Dakar. Pour Béatrice le PA32 est « très simple » ! On tire 2 fois sur le manche, une fois au décollage et la seconde fois à l atterrissage, entre temps le PA pilote , le GPS navigue, et il reste juste à surveiller le carburant et les paramètres moteur.

Le dialogue s’ établit avec Hamadou qui est très inquiet pour sa sœur.

Atterrissage à Dakar 14 h . Le Saratoga roule vers le pavillon d’ honneur où attend l’ ambulance.

Le pilote étant le seul maître à bord , Béatrice refuse énergiquement que le médecin ambulancier fasse sortir Aissattou sans le matelas coquille .

 Elle est donc débarquée dans la coquille qui est posée au sol. Puis son transfert est effectué de coquille à coquille sur la civière de l’ ambulance.

petitsourire

 

 

 

Aissatou remercie Béatrice d un courageux petit sourire

 

 

 

 

 

Son frère embarque lui aussi dans l’ ambulance, leur mère les rejoindra demain à l’ hôpital.

Il ne reste plus qu’ à recharger le matériel dans l avion... Béatrice repartira le lendemain car notre mécano Alwaly aura 2 ou 3 dépannages à faire sur l’ avion . Elle transportera  un nouveau fut de 100LL après avoir profité de sa matinée libre pour aller acheter des biscuits à la cuillère et quelques tablettes de chocolat pour faire une bûche de Noël avec Astou, la femme du Dr Milogo qui coordonne les EVASAN à Tamba.

 

Il est hors de question de faire une bûche au chocolat avec de la pâte Nutela n 'est ce pas !

Partager cet article

Repost 0

commentaires