Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 14:25

Fin d 'après midi ce Mercredi 12 Mai . Christian Morize débarque du vol Air France en provenance de Paris CDG.L 'absence d 'accueil ne constitue pas pour lui une gêne particulière dans la mesure ou il entame sa deuxième période de bénévolat avec SASF ! 

Sa première visite sera pour notre mécanicien Mr Alwaly Gueye qui réalise une opération d 'entretien sur le Piper . Cela évitera le pénible et interminable  voyage en taxi brousse entre Dakar et Tambacounda !

A Tambacounda installation à l 'hôtel Nidji lieu de villégiature des pilotes SASF.

Notre ami est vite plongé dans l 'ambiance locale car ici il ne fait jamais plus que 40°C , brume de poussières et climatisation défectueuse !

Qu' à cela ne tienne il prend un premier contact avec le Docteur Milogo chargé de la coordination médicale et les deux hommes rencontreront dans la foulée le Gouverneur de région et le maire de Tambacounda .

Fausse alerte quand le 19 Mai 21h30 le Docteur Milogo annonce une évacuation depuis Matam annulée le lendemain à 6h40 le patient étant malheureusement décédé entretemps .

Notre pilote se rendra quand même au terrain pour se présenter au commandant de l 'aéroport , contrôler une nouvelle fois l 'avion , vérifier les pleins , la pression des pneus ...

Lundi 24 Mai 10h30, appel du Dr Milogo pour une évacuation immédiate sur Tambacounda depuis Kédougou d’un accidenté de la route de ce matin très tôt . La personne présente un traumatisme du rachis et est intransportable par la route.

Bien entendu, c’est aujourd’hui férié et l’aérodrome est fermé. Notre pilote lance plusieurs appels téléphoniques et finalement le commandant de l’aérodrome met en place une équipe pour un décollage au plus tôt .

Le Dr Milogo vient chercher notre pilote à l' aérodrome à 11h45. Il accompagnera et fera la liaison téléphonique avec les hôpitaux.Arrivés à l’aérodrome les deux hommes récupèrent le matelas coquille nécessaire à l’immobilisation du blessé.

Dépôt des plans de vol, préparation de l’avion, mise en route, il est 13h00 lorsque le Piper décolle.

Etant donné les faibles conditions de visibilité, moins de 4000 pieds verticale et inférieure à 2000m horizontale, Christian décide de rester à 3500 pieds QNH.

Le vol est calme, pas de turbulences, vitesse sol de 137kt pour une vitesse air de 124 kt. Température extérieure de 46°. (mesure improbable le thermomètre a du prendre un coup de chaleur !)

La brume est assez dense , horizon et PA fonctionnent très bien  et c 'est très confortable dans ces conditions limites.

Verticale Kedougou , Christian vient de découvrir  la piste, merci GPS, pas de vent au sol, il est 14h05 quand

l 'avion se pose. Les voitures sont là et conduisent l' équipage à l’hôpital avec le matelas coquille.

 evasan2-du-24.5.10.jpg

 

 

 Sous le contôle du Dr Milogo

 le blessé a été immobilisé dans le matelas coquille.

 

  

 

 

 

 

Décollage 15h20, mêmes conditions, vol à 4500 pieds QNH. Vitesse sol de 139 kt pour une vitesse air de 120 kt.

Atterrissage à  Tamba 16h20, là il fait 43° au sol. L’ambulance emmène immédiatement le blessé vers la radiologie de l’hôpital.

Après avoir parqué l’avion, notre pilote se rendra à l 'hôpital récupérer le matelas coquille .

Retour à l’hôtel il est 18 h30, fin de journée.

La coordination logistique a cette fois encore fonctionné impeccablement !

Il fera jour demain pour ramener le matelas coquille et faire les pleins.

Partager cet article

Repost 0

commentaires