Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 17:50

Cela sera  finalement Gilles Caldor qui clôturera le 28 Décembre la saison 2009 après un appel téléphonique du Dr Milogo de l’hôpital de Tambacounda pour une évacuation depuis Sédhiou .

Sedhiou est une petite ville située au cap 250 en partant de Tamba, avant Ziguinchor.
Ce petit terrain ne figure que sur la carte ONC . On n'en possède pas de carte d'aérodrome car très peu utilisé.

Par prudence Gilles demande au docteur qu’il n’y ait qu’un seul accompagnant afin de ne pas être trop lourd  au décollage si la piste se trouvait être en terre battue .

Après 1h10 de vol, notre pilote découvre une belle piste en dur au milieu de nulle part. Il apprendra  par la suite que ce terrain a été créé en 1948 et qu’ aujourd’hui il est surtout utilisé par des avions affrétés par des chasseurs.
sedhiouriziere


Sédhiou .
Une région tranquille...
 et des rizières



Atterrissage et arrêt sur le minuscule parking. Il est 14h35 . L’ ambulance arrivera 30 minutes plus tard toutes sirènes hurlantes.

Le blessé , un jeune footballeur de 22 ans, a reçu un coup de pied dans la nuque au cours d’un match, occasionnant un traumatisme du rachis qui l' a rendu presque tétraplégique.

Avec grande précaution il est installé dans le matelas coquille mis à disposition dans l’avion .

1h30 plus tard Le Piper Saratoga atterrit à Dakar dispensant le jeune homme d’ un voyage de 12h par la route via la Gambie , voyage qui aurait pu lui être fatal avant son transfert en Neurochirurgie…..

 

Et comme un évènement obéit souvent à une loi des séries Gilles sera appelé le 4 Janvier pour l’ EVASAN d’un traumatisme crânien grave depuis Sédhiou vers Dakar !

Cette fois ci notre pilote , fort de sa première expérience , a « peaufiné » son plan de vol . En fait le terrain proche de la ville de Sédhiou se nomme Sefa .

 La piste est orientée 36/18, fait 1600 m pour environ une quinzaine de large et est entourée d'arbustes. Par contre précaution à l'atterrissage car il y a des spectateurs qui se mettent juste au bord de la piste et parfois avec leurs ânes, donc premier passage sur la piste pour avertir avant de se poser !

 

De retour à Dakar l’avion est depuis immobilisé pour une « visite 100h » dans l’attente du renouvellement annuel du CDN  ( Certificat de Navigabilité ) par un contrôleur du GSAC ( Groupement pour la Sécurité de l’Aviation Civile)  qui se déplace spécialement depuis la France .

 

Ces dépenses vont une fois de plus grever notre budget EVASAN en dépit de la compréhension et des soutiens ô combien précieux des responsables du GESAC  et de Mr Alwaly Gueye responsable de l’ atelier de réparation et de maintenance aéronautique GIE Mécavion de l’aéroport de Dakar .

Partager cet article

Repost 0

commentaires