Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 09:49


Jeudi 6 Septembre le vol régulier au départ de Milan atterrit à Dakar Yoff à 23h20 . A son bord Francesco Andrietti pilote bénévole Italien, licence PPL , 1000h de vol  membre de l ‘ aéroclub de Milan a longuement muri sa décision .Titulaire d’ une qualification montagne , il s ‘est préalablement qualifié sur PA32 turbo .

Guy Bardet arrivé deux jours plus tôt est là pour l ‘accueuillir et le conduire  à l ‘Hotel La Brazzerade quartier général de SASF à Dakar.

La procédure est bien rodée . Après les présentations d ‘usage aux responsables de la plateforme, les deux hommes prendront le taxi brousse pour un voyage d ‘environ 10h de route destination Tambacounda .
 
Après un vol de contrôle , Francesco sera livré à lui même tandis que Guy retournera à Dakar reprendre ses  interminables recherches de partenaires .

Une fois de plus le démarrage opérationnel de la mission est conditionné à l ‘arrivée imminente d ‘une aide providentielle de deux de nos partenaires- Cité Francophone La Rochelle et  Mairie de St. Nazaire Les Eymes . En attendant Francesco fait le tour de son nouvel environnement sous une chaleur de +40°C . Il en    profite pour paufiner sa connaissance de l ‘instrumentation du PA32 , remettre en état la bâche de transport des malades , nettoyage du local SASF , réparation du meuble etc…

Heureusement il reste un fût (194l) pour au moins une EVASAN.

Le 28 Septembre appel téléphonique du docteur Milogo . Il s ‘agit d ‘évacuer le lendemain sur Dakar un trauma cranien suite à un accident de la circulation .Andf2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeune homme qui est accompagné d ‘un infirmier est dans un état critique et il faut embarquer une bouteille d ‘oxygène de 80Kg  la réserve de l ‘avion étant épuisée . Ce surpoids et une température ambiante de + 41°C augmentent la distance au décollage .Les 300CV du PA32 ne sont pas de trop !
andr1

 

 

 

 

 

 

 

Francesco vérifie

l 'installation du blessé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La météo est bonne et Francesco se stabilise au niveau 45 , quitte la liaison avecTambacounda et se met en liaison radio avec Dakar . Aux trois quarts du parcours alerte ! Notre pilote se rend compte qu’ il reçoit correctement mais qu ‘il n ‘arrive plus à emettre . Passant sur la radio de secours même problème . De son côté le GPS se met en « rideau » . A l ‘évidence l ‘alternateur ne charge plus !

Francesco en pilote expérimenté ne s ‘affole pas . Une panne de l ‘instrumentation ne signifie pas arrêt du moteur donc pas question de faire demi tour ou d ‘interrompre le vol . Son log de navigation et sa carte VAC d’ aérodrome sont sous ses yeux .Avec ou sans GPS il arrivera à bon port . En effet 35 mn plus tard Dakar est en vue. Cap sur la péninsule , le terrain sera en vue.

Par contre côté tour de contrôle c ‘est l ‘inquiétude . Le Piper F-OSAH ne répond plus depuis 45 mn environ et toutes les issues doivent être envisagées…

Le commandant Cissé vient juste de déclencher le service de recherche et de sauvetage (SAR) lorsque le F-OSAH apparaît à 1000 ft/sol à la verticale terrain .

Battements d' ailes, intégration vent arrière piste 03 et atterrissage en douceur.Dix minutes plus tard le malade est pris en charge par les services hospitaliers et l ‘avion pris par l’ atelier de maintenance de ALWALY GUEYE.  

La courroie de l ‘alternateur s ‘était relachée entrainant la décharge progressive de la batterie qui alimente toute l ‘instrumentation de l ‘appareil.

Le problème fut immédiatement réparé, la batterie remise en charge et le lendemain le fonctionnement de l ‘instrumentation vérifiée au cours d ‘un point fixe.

Bravo à Francesco pour son dévouement et sang froid .

Partager cet article

Repost 0

commentaires