Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 12:15

Célébration en 2005 par le Sénégal de la journée mondiale de la santé , le thème cette année fut :

" donnons sa chance à chaque mère et à chaque enfant " 

Programme ambitieux mais difficilement réalisable quand on compare les recommandations de l ' OMS qui préconisent  1 sage-femme pour 300 personnes , tandis qu ' au Sénégal les statistiques font état , selon des sources locales , de 1 sage-femme pour 4000 personnes !

 

 

 

 

 

Impossible d 'envisager une évacuation sanitaire autrement que par voie aérienne .

C ' était son jour de chance !

 

 

 

 

 

La santé maternelle et infantile et en particulier le taux de mortalité semblent être le point faible du système de santé du Sénégal mais également de tous les pays en voie de développement .

Conscient de ce fléau le gouvernement Sénégalais a rendu gratuite la prise en charge des naissances y compris des césariennes dans les régions défavorisées du pays .

Les régions les plus touchées sont les régions périphériques du pays très étendues , dont les structures sanitaires sont très éloignées sinon inaccessibles .

On citera pour mémoire les régions de Tambacounda , Saint Louis , Kolda , Matam , Zinguinchor... zones dans lesquelles SASF espère pouvoir lancer sa première mission d ' évacuations sanitaires .

Savez vous qu ' à la fin des années 90 le taux de mortalité maternelle moyen au Sénégal était de 510/100 000 et le taux de mortalité néo-natale de 34/1000 ?

On peut facilement se douter que ces chiffres sont certainement sous estimés du fait du manque de fiabilité des déclarations des cas .

Même modeste , la mission de SASF pourra apporter une lueur d ' espoir à ceux que le destin mettra sur sa route !

Partager cet article

Repost 0
Publié par SASF - dans Humanitaire
commenter cet article

commentaires