Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous aider   

SASF a besoin de vous. Le moyen le plus simple est de faire un don:

 

Nous contacter

 
90, Chemin des Ecoutoux
38330 St. Nazaire les Eymes
 
SIRET : 502 628 571 00015 
 

Nous rejoindre   

Vous souhaitez vous impliquer ou juste nous soutenir, devenez membre de l'association:

Bulletin d' adhésion  

Vous êtes pilote? Pourquoi pas vous!

Dossier pilote  

Charte du pilote  

 

Documents administratifs   

Conseil d ' administration  

Statuts  

Rapport moral 2015  

Compte rendu de l 'AG DU 23 avril 2016

 

Documents divers   

PA 32R-301 Handbook  

Century 41 Autopilot  

Aide au pilotage GARMIN 430  

Ministère de la Santé  

Arrêté ONG  

Opération Parrainage  

 

Planisphère-Nav/Météo   

Sky Vector  

L' espace aérien SASF  

Posé en 06 à Tambacounda

  Mai 2014 le Conseil Général de l' Isère apporte son soutien à SASF. 2014 Cité Francophone La Rochelle et le Comité de Soutien Apt-Bakel renouvellent leur confiance à SASF; l' accord avec la région médicale de Tambacounda en faveur de Bakel est reconduit . SASF étudie un projet de construction de hangar sur l' aérodrome de Tambacounda .5 Mars 2013 signature d 'un protocole d 'accord avec le Ministère de la Santé et de l' Action Sociale.L' arrêté portant agrément de SASF comme Organisation Non Gouvernementale a été signé le 26 Sept. 2011 par le Ministère de l ' Intérieur

Nos Partenaires


Avertissement



Secours Aérien sans Frontières n'est pas lié ou affilié en aucune façon à l'organisation Médecins sans Frontières.Médecins Sans Frontières est une marque déposée par le bureau international de Médecins Sans Frontières


Un grand merci à nos généreux partenaires !

 
            Dans la lignée de sa Fondation et au travers du service de Mécénat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier et rapatrie les enfants en urgence de soins. Un engagement qui permet à la compagnie d'apporter son soutien à de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 14:36

 

 

 

....Un rendez vous fut pris pour un test en vol avec le chef pilote de

l ‘association humanitaire .

 

 

 

Vol sans visibilité , maniabilité , briefing de la mission et de l ‘éthique . Il restait à faire les vaccins , obtenir le visa , établir l ‘ordre de mission pour les autorités Tchadiennes ,  l ‘assurance …

Un beau matin je me retrouvais billet en poche à Roissy Charles de Gaulle prêt pour la grande aventure humanitaire et la soif d ‘apprendre .

Arrivée à minuit à N ‘ Djamena , le pilote que je devais relever m ‘ accueillit durant quatre jours . J ‘allais apprendre ma mission .

C ‘était un pilote expérimenté , aux milliers d ‘ heures de vol , tant dans la chasse qu ‘ en qualité de commandant de bord à Air France ou à Ushuaia avec Nicolas Hulot . Il me guida avec gentillesse et patience , puis je le ramenais avec le CESSNA 182 à N ‘ Djamena pour son vol retour sur Paris .

Topographie des terrains de brousse :

Lorsque l ‘ on débute , les terrains de brousse ont ceci de particulier qu ‘ ils se confondent avec les pistes et chemins . Il n ‘ y a pas vraiment de repères caractéristiques . Il n ‘ y a pas non plus de moyens de radio navigation .

Heureusement le GPS existe !

Il m ‘ est arrivé , à la verticale supposée d ‘un terrain ,     d ‘appliquer une procédure    d ‘intégration type IFR  avec éloignement , branche vent arrière présumée , étape de base et dernier virage en ouvrant de grands yeux pour deviner un terrain qui se trouva fort heureusement au bout de mon hélice ! !

Il faut ensuite identifier le terrain avec certitude et faire une reconnaissance pointue , pas d ‘animaux , broussailles , pierres , état du sol , avec éventuellement un posé décollé pour en apprécier la dureté car il ne suffit pas d ‘atterrir encore faut il pouvoir re-décoller ! !

Atterrissage décidé , posé court , roulage en évitant de    s ‘ensabler et présentation de l ‘avion aligné prêt au décollage !                             A suivre.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires